D'architecture et d'époque différente, découvrez les châteaux régionaux.
Dans le département de l'Oise (dept 60), visitez le Châteaux de Pierrefonds, le Palais de Compiègne, le Domaine de Versigny et le Domaine de Chantilly. Découvrez la cité médiévale de Coucy-Le-Château, le Château Médieval de Château - Thierry, le Château et le Musée du Bois à Montgobert et La Cité Internationale de la Langue Française à Vlillers-Cotterêts, ils sont situés dans le département de l'Aisne (dept 02).
1 - La Ceriseraie vous propose :
Le Château de Pierrefonds.
Pierrefonds (60_Oise), 14km de La Ceriseraie.
A l’orée de la Forêt de Compiègne, tel Camelot qui serait enfoui au cœur de la forêt de Brocéliande,le château de Pierrefonds pousse ses tours à clochetons au-dessus des frondaisons de 14 000 hectares de chênes et hêtres.
De Louis d'Orléans à Viollet-le-Duc. Au XVe siècle, Louis d'Orléans, le frère du roi Charles VI, fît construire un château en lisière de la forêt de Compiègne dans l'Oise, proche de Paris. Au fil du temps, le domaine fleurit et connaît plusieurs sièges destructeurs. Au XVIIe siècle, il est totalement démantelé, mais ses ruines n'en demeurent pas moins impressionnantes. Avec l'apparition du romantisme et des romans de Walter Scott au XIXe siècle, le Moyen-Age et les vestiges médiévaux deviennent à la mode. Séduit par la beauté de Pierrefonds, Napoléon Ier fait racheter les ruines mais avoir le temps de les restaurer. Il faut attendre Napoléon III pour que le château retrouve sa splendeur passée. En 1857, il confie sa restauration à l'architecte Viollet-le-Duc.
Une restauration inspirée. Grand architecte de l'époque, Viollet-le-Duc redresse les remparts et les tours de quarante mètres avec pour ambition de faire du château un exemple du savoir-faire français. S'il reste fidèle au style gothique général, le maître d'oeuvre libère toute son inventivité sur certaines parties de l'édifice. En effet, l'histoire de la restauration commence et l'on se demande encore comment restituer les parties de monuments dont il ne reste rien. Ce vide, Viollet-le-Duc le comble grâce à son imagination et s'inspire d'aquarelles du château de Pierrefonds qu'il a peintes pour composer son oeuvre.
Maj Site_03/18, Source "Oise Tourisme".
2 - La Ceriseraie vous propose :
Le Château de Compiègne.
Compiègne (60_Oise), 18km de La Ceriseraie.
Si les origines du château de Compiègne remontent au Moyen-Age, c’est à Louis XV et à son architecte Gabriel que l’on doit la transformation et l’agrandissement du site tel qu’on le découvre aujourd’hui. Ancienne résidence d’été de la cour, remise en état après la Révolution sur ordre de Napoléon Ier pour y accueillir sa seconde femme, l’impératrice Marie-Louise, le palais connut aussi des heures de gloire sous le Second Empire. Séjour favori de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, c’est là qu’eurent lieu les fameuses “Séries de Compiègne” qui accueillaient chaque année, les têtes couronnées et les plus grandes figures du tout Paris.
Les appartements impériaux.
Le Premier Empire a très fortement marqué le décor du palais. En fait, Compiègne est la seule des anciennes résidences impériales à présenter aujourd'hui un ensemble homogène de décors et de mobilier du Premier Empire, dans la période la plus épanouie du style. Les aménagements, réalisés à partir de 1808 sous la direction de Berthault et complétés jusqu'au début de la Restauration, ont amené la création d'ensembles décoratifs exceptionnels comme ceux de l’appartement de l'Impératrice. Par réaction contre la période précédente, l'Empire a volontiers utilisé des couleurs vives et en fort contraste. Sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, le décor intérieur du palais a été peu modifié. En revanche, le mobilier fut en partie changé sous le Second Empire, de même que le décor de certaines pièces, notamment celui du Salon de thé de l’Impératrice.
Jardins du Palais impérial de Compiègne.
Du projet de jardin à la française conçu au XVIIIe siècle par Gabriel, son successeur, l'architecte Berthault, fit un somptueux jardin paysager de 40 hectares, tout empreint de l'influence naissante du romantisme. Le percement de l'allée des Beaux-Monts, inspiré de Schönbrunn, donna au Palais de Compiègne, grâce à un habile traitement des perspectives, un prolongement naturel à la forêt. Le Jardin des Roses fut dessiné en 1820, à proximité de la serre tempérée. Il fut restitué au cours des dernières années, en associant différentes espèces de roses anciennes, roses de Damas, centifolia, gallica et noisettiana associées à des plantes vivaces, lupins de Russel, pivoines, pavots d'Orient, iris et éphémères de Virginie.
Maj Site_04/18, Source "Oise Tourisme".
Villers-Cotterêts (02_Aisne), 21km de La Ceriseraie.
Visiter un énième château en France ? Oui mais pas n’importe lequel ! Fief des ducs d’Orléans, le château de Villers-Cotterêts a été rénové sous l’égide du Centre des Monuments nationaux pour se métamorphoser en un lieu culturel unique: la Cité Internationale de la Langue Française. Niché dans l’écrin d’une forêt d’exception au nord de Paris, berceau de plumes célèbres de la littérature française, ce lieu de découvertes et d’apprentissage offre une fascinante balade visuelle et sonore au cœur d’une langue qui ne cesse de se renouveler, du cinéma au rap !
Site_10/23, Source "France Explore_Anne Claire Delorme».
Villers-Cotterêts (02_Aisne), 21km de La Ceriseraie
4 - La Ceriseraie vous propose :
Le Pavillon Henri II.
Villers-Cotterêts (02_Aisne), 21km de La Ceriseraie.
Véritable concentré de trésors, la décoration intérieure du Pavillon Henri II offre au visiteur sculptures, boiseries fines, peintures murales, plafond à caissons, motifs ornementaux à la feuille d’or… Edifié au XVIème siècle, au cœur du duché de Valois, le plus ancien fief de la monarchie française, le "Pavillon Henri II" fut agrandi et redécoré par le Duc d'Orléans (1725-1785) et devint propriété privée du roi Louis-Philippe 1er en 1843.
Maj Site_04/24, source«Office de tourisme de Retz-en-Valois».
5 - La Ceriseraie vous propose :
Le Chateau de Versigny.
« On habite dans l’Oise depuis des années et on se rend compte qu’on la connaît mal », sourit Frédéric. Avec sa compagne, ils sont venus assister à la première journée de visite du château de Versigny, samedi dernier. « Depuis que nous sommes à la retraite, nous allons partout dans le département. Là c’est un endroit mythique de plus dans lequel nous pouvons enfin entrer ! » L’équipe de guides d’Aquilon Découverte a en effet ajouté à sa liste de monuments à visiter un château supplémentaire, celui de Versigny.
« C’est une collaboration qui vient d’être mise en place avec le propriétaire, clarifie Marie, de l’équipe des guides. Il avait l’habitude d’ouvrir les jardins l’été mais cette fois, des visites seront organisées en juin, juillet et septembre. » En plus des jardins, les visiteurs pourront accéder à une pièce du château ordinairement fermée au public, dans laquelle se trouve un plan dessiné des alentours datant de 1750.
« Les visiteurs pourront également voir certains travaux de restauration et suivre leur avancée », poursuit la guide. Pourquoi ne pas avoir mis en place cette visite plus tôt ? « Il fallait se mettre d’accord avec le propriétaire, détaille Lionel, un autre guide, mais il fallait aussi que nous soyons sûrs d’avoir les compétences pour en parler. Il fallait nous réapproprier le dossier. » C’est désormais chose faite et chacun pourra en profiter tous les samedis, à 10h30 ou 15 heures.
Le Jardin.
Attribué à Le Nôtre, ce parc de 20 ha qui comporte de nombreuses statues du XVIIème siècle, a reçu au cours des siècles suivants, un certain nombre d'aménagements paysagers. Présence d'une glacière, d'un souterrain, d'une pièce d'eau. Jardin remarquable et parc inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Maj Site_06/18, Source "Le Parisien & Oise Tourisme".
A Montgobert vous serez séduit tant par l'architecture, véritable archétype du classicisme que par la magie s'échappant du parc. Résidence de Pauline Bonaparte, quartier général pendant la première guerre mondiale, son histoire est riche depuis la fin du XVIIIème siècle. Dans le château vous trouverez notamment 30 salles présentant des centaines d'outils anciens et des métiers disparus et plusieurs autres traitants de la guerre 14/18 ou encore de la vénerie. Dans le vaste parc à l'anglaise se trouve le tombeau du Général Leclerc, époux de Pauline.
Site_08/23, Source "Office de Tourisme de Retz-en-Valois».
7 - La Ceriseraie vous propose :
Le Domaine de Chantilly.
Élevé au milieu des eaux, il se dresse sur 7 800 hectares de terres situées au sein de l'une des plus grandes forêts des environs de Paris, le massif des Trois Forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville). Résidence princière, le château de Chantilly, dont les premières fortifications remontent au Moyen-Age, fut sans cesse agrandi et restauré par les architectes de ses illustres propriétaires. Les Orgemont, les Montmorency, les Condé et surtout le duc d’Aumale ont fait du domaine un bastion aristocratique. Au fil des siècles, ils ont bâti un écrin abritant de somptueux appartements et des collections d’oeuvres d’art inestimables, préservant le bâtiment, à chaque génération, de la détérioration. Aujourd’hui, le domaine offre un exemple exceptionnel de l’architecture du XIXe siècle parfaitement inspirée par celle de la Renaissance.
Maj Site_01/12, Source "Oise Tourisme ».
8 - La Ceriseraie vous propose :
LE CHÂTEAU DE COUCY.
Coucy le Château (02_Aisne), 57km de La Ceriseraie.
Le château d'une puissante famille. En 1214, Enguerrand III de Coucy participe à la victoire de la bataille de Bouvines, près de Lille, première
grande bataille européenne et ciment du sentiment national naissant. Au XIVe siècle, Enguerrand VII de Coucy, grand diplomate, en fait un somptueux palais.
Un décor qui survit à sa disparition. La première représentation connue du thème iconographique des Neuf Preuses,
sculptée sur une cheminée monumentale aménagée à Coucy par Louis d'Orléans vers 1400 et publiée au XVIe siècle par Androuet du Cerceau, inspire au XIXe siècle l'architecte Viollet-le-Duc pour
réaliser la cheminée de la grande salle du château de Pierrefonds.
Quatre siècles de destruction. Démantelé en 1652, le château sert de carrière de pierres jusqu'à son acquisition
par Louis-Philippe en 1829, puis par l'État en 1848. Plusieurs architectes, dont Viollet-le-Duc, se succèdent pour préserver les ruines. Au cours de la Première Guerre mondiale, les quatre tours
et le donjon sont détruits par l'armée allemande.
Maj Site_06/18, Source "Centre des monuments nationaux ».
9 - La Ceriseraie vous propose :
Le Château Médieval de Château-Thierry.
Implanté sur 2,6 ha au cœur de la Cité à Fables, le Chasteau de Thierry est un bijou d’architecture défensive médiévale. Cet ensemble fortifié exceptionnel dominant la Vallée de la Marne depuis plus de 2000 ans accueille aujourd’hui un parc arboré ouvert toute l’année et un fabuleux spectacle de fauconnerie médiévale qui ravira petits et grands. Un voyage passionnant au Moyen-Âge !
Roseraie historique riche de près de 48 variétés de roses anciennes, Casteloscope, jardin d’inspiration médiévale sans oublier les filets dans les arbres et les plus grandes cuisines médiévales d’Europe restituées en 3D, découvrez toute la magie de ce site patrimonial hors du commun. Des activités ludiques et insolites pour tous à partager d’urgence !
Maj Site_07/18, Source "Ville de Château-Thierry ».
N'oubliez pas La Ceriseraie est aussi et surtout un gîte rural de grande capacité.
Page, mise à jour le 31/11/24.